Rechercher dans ce blog

mardi 5 août 2014

La remasterisation de la honte.

Yop !


Depuis la sortie de la Next Gen, nombreux sont les portages HD ou Remasterisation d'anciens jeux old gen sur ces nouvelles plateformes. Entre du Tomb Raider, du The Last Of Us, Halo et pour bientôt Beyond two souls... et tant d'autres à venir, l'industrie se repose sur ses lauriers et se remplie les poches par la même occasion. Et pour la mettre encore plus profond auprès des fans, aujourd'hui Capcom connait une technique secrète : Ressortir un ancien épisode de Resident Evil acclamé par les joueurs. 


Aujourd'hui, nous sommes pris pour des pigeons avalant toute la merde que l'on peut nous donner, en jouant sur la nostalgie ou sur des promesses de meilleur graphismes. Ressortir des remasterisations de jeux HD sortis à peine 1 an plus tôt sur old gen pour un meilleur rendu HD sur next gen c'est vraiment nous prendre pour des cons.
Mais bon ca se vent donc au final la faute nous revient de droit.
L’intérêt des portages HD avaient un sens en fin de vie sur Xbox360 et Ps3 car les portages venaient de jeux sortis sur Ps2 ou Xbox et la HD apportait une meilleur sensation de jeu dans l'ensemble, bien qu'il y est des défauts sur certains (Silent Hill HD collection..). 
Le problème aujourd'hui c'est que la Ps4 et la One viennent tout juste de sortir, et déjà que le parc de jeux n'est pas extraordinaire puisque la plupart étant multi-plateforme, proposer directement des portages HD de jeux à la base déjà en HD où est le but ?! "Money ! Get back !..."
La plupart des personnes ayant acheté une new console veulent de vrais jeux pas un énième portage déjà bouclé sur l'ancienne Gen. Déjà qu'on se fait fister par le nombre important de suite à répétition...

J'ai eu l'idée de faire ce billet par rapport à l'information de ce matin venant tout droit de Capcom (tu sais déjà que tu va être pris pour une sous merde), qui nous annonce... le portage de Resident Evil Revelations sur Ps4, PC et One ? Non non déjà fait sur 360 et Ps3 faut pas déconner... non l'un des meilleurs Survival qui puisse exister, le chef d'oeuvre Resident Evil Rebirth !
A la base sortit sur GameCube en 2002 sous le travail talentueux et parfait de Shinji Mikami, qui était déjà un remake du premier sortit sur Ps1 en 1996. Mais attention pas n'importe quel remake ! Une refonte totale du jeu de base avec de nouveaux environnements, de nouveaux ennemis,une nouvelle peur et des graphismes somptueux tirant profil de la puissance de la GameCube ! 
Et comme Capcom ne sait plus où il en est avec cette licence il n'a pas eu meilleur idée que de ressortir un portage de cet excellent jeu à défaut de réaliser un Resident Evil 7 digne de ce nom.
Tout cela pour faire plaisir aux fans... Nah vous n'êtes même pas crédible. On vous connait que trop bien avec vos Street Fighter à rallonge et votre philosophie des DLC.
L'annonce à été faite par deux keums qui travaillent actuellement sur le portage. Voilà les nouveautés qu'il proposera : 


  • Graphismes affinés avec résolution en 1080p sur PS4, Xbox One et PC
  • Son en Surround 5.1
  • Affichage classique en 4:3 ou 16:9 (modifiable à tout moment) 
  • Contrôle classique ou déplacement aux 2 sticks (modifiable à tout moment)

  • Whhhaaaoouuuuuu ca claque ! NON ça pu la merde !  Un bête lissage qui servira à rien ! Le jeu est magnifique de base ça ne sert à rien, surtout que la GameCube était plus puissante que la Ps2 et plus proche des premiers jeux 360/Ps3 ! 
    Et eux même affirment qu'ils ne toucheront à rien d'autre, alors où est l’intérêt ? Je peux bien comprendre que certaines personnes ne l'est pas fait à l'époque mais aujourd'hui avec des émulateurs, une Wii (qui ne vaut plus rien) ou une WiiU, il est possible d'y jouer ! Et pour pas cher ! Car c'est certain, le jeu sera vendu 60/70€ ! 
    Cela me révolte de voir certains s'extasier alors que c'est les premiers à critiquer le gameplay des premiers RE très lent, mais dés qu'on en ressort un, ca les excites comme des puces. Mais c'est surtout qu'au lieu de réfléchir à la réalisation d'un tout autre jeu, de nouvelles bases... Capcom et tant d'autres ne s'appuient que sur la facilitée : le Fan prêt à raquer pour la sortie de n'importe quel portage de jeu qu'il possède déjà sur d'anciennes machines.
    La seul chose qui m’intéresse c'est les remake (les vrais) où l'on reprend le jeu de base pour, à partir de la même histoire mais vu sous un autre angle, offrir de nouvelles sensations et adapté au gameplay d'aujourd'hui. Offrir une nouvelle expérience du jeu de base, voilà ce qu'était RE Rebirth ! 
    On peut même parler de la remasterisation du quatrième opus en HD qui est tellement dégueulasse par rapport à sa version GameCube d'origine...

    De toute façon c'est l'industrie qui veut ça, comme celle du cinéma et de ces portages Blu-Ray d'ancien films sortis en DVD à l'époque. 

    Pour moi ce portage = Argent facile sur le dos des fans et c'est tout. 



    Publié le 05/08/2014

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire