Rechercher dans ce blog

mercredi 26 février 2014

Faut-il attendre le remake de Final Fantasy VII ?



Yop !

Haaa Final Fantasy VII, LE jeu qui m'a fait devenir ce que je suis aujourd'hui, un Gamer passionné. Une aventure inoubliable, des personnages charismatiques et attachants, un système de "Materia" encore efficace aujourd'hui, des musiques sublimes, une histoire qui marque à vie... Bref tout ce qu'il fallait pour être le RPG ultime de l'époque (et du monde ?), et il l'est pour beaucoup d'entre nous, dont moi le premier.

Tout me monde attend donc le jour où Square Enix annoncera le remake de ce monument de l’histoire du jeu vidéo. Mais faut-il vraiment l'attendre au vu d'être déçu ? 
Je vous propose donc une petite synthèse de ce que je pense de ce fameux remake qui fait couler tant d'encre.

Voici pour commencer, un petit historique des rumeurs et informations concernant le projet au fil des années :


      La première étincelle dans les yeux de tous les fans fut cette vidéo présentée à l’E3 2005 comme étant une démo technique des capacités de la PS3. Suite à cela, les rumeurs les plus folles ont commencé à tomber.

L'une des meilleurs introduction de RPG !


      Après plusieurs démentis de la firme, concernant le remake, nous avons depuis 2010 des rumeurs qu’un jour peut-être il se fera.
Mais avec FFXIII en production, Square ne pense pas de suite à ce projet, pour preuve en 2010, lors de la sortie de FFXIII, Yoshinori Kitase, producteur chez Square Enix et Réalisateur/Scénariste de FF7 déclarait : 

"Pour produire FFXIII avec un tel niveau de qualité, il nous a fallu trois à quatre ans. Si nous faisions un remake de FFVII de la même manière que FFXIII, il nous faudrait au moins dix fois plus de temps. Néanmoins, l'idée d'un remake de FFVII nous a été demandé tellement de fois que nous l'avons constamment en tête."
Un manque de temps considérable, malgré l’envie. 

     En 2011, un groupe de fans proposent leur remake de FF7 sur Pc :


Un résultat loin derrière la démo technique présentée 6 ans plus tôt à l’E3, mais une façon de dire à Square leur impatience.


         En 2012, le projet refait parler de lui avec un homme qui s’est fait connaître de plus en plus durant ces dernières années, Tetsuya Nomura. Personnage important chez Square Enix, créateur de la licence fart Kingdom Hearts et aujourd’hui FFXV (anciennement Versus XIII) et travaillant pour la firme comme character designer des personnages des FF depuis, justement, l’épisode VII. Il aura déclaré alors que le moment n’était pas encore venu pour un tel développement, l’équipe travaillant, encore, sur FFXV, Versus XIII à l’époque. 

Toujours en 2012, Yoichi Wada, président de Square Enix, déclara :

"Les équipes de développement seraient ravies de faire un remake de Final Fantasy VII, mais si nous devions le faire maintenant, il nous faudrait nous y consacrer avec le plus grand sérieux."

"Contrôler la marque Final Fantasy VII est difficile. Pour l'instant, nous ne crééons pas de jeux Final Fantasy qui surpassent Final Fantasy VII. Compte-tenu de cette situation, sortir un remake de Final Fantasy VII serait comme marquer la fin de la licence. Je crois que le remake de Final Fantasy VII devra attendre que nous faisions un Final Fantasy qui le surpasse."

Un remake pas avant qu’un FF actuel ne surpasse le VII. Puis silence radio.

 Il y a quelques temps, février 2014, Kitase fut de nouveau confronté à la terrible question. Pour lui ce projet représente un travail colossal, un projet de toute une vie dit-il. Reste une question de motivation, de temps, d’argent.
Puis un membre connu de NeoGAF, déclare des suites à la déclaration de Kitase quelques jours plus tôt, que le projet est bien en cours et que Square attend d’avoir des éléments à montrer avant de teaser quoi que ce soit.
Cela reste bien sûr une information non officielle, alors Osef Staline comme on dit.


Alors peut-être est-ce vrai, qu'une équipe en interne travaille sur le projet dans le plus grand secret, mais je pense qu'avec la sortie de Lightning Returns récemment, Kitase doit bien se reposer pour l'instant. On sait aussi que Nomura travaille d'arrache-pied sur FXV et Kingdom Hearts III, et que la majeure partie de l'équipe sont des keums ayant travaillé sur FFVII, et qui de mieux parée au développement du remake d'un jeu qu'une équipe ayant déjà travaillé dessus.

Après on peut voir ce que l’on peut appeler des « indices », je parle bien sûr de l’enregistrement du nom de domaine de la Shinra Company, société dans FF7 dont le but est d’épuiser l’énergie de la planète, le Mako. Alors forcement cela ne veut s’en doute rien dire mais on peut tout de même se poser la question de savoir Pourquoi ? Alors nouveau spin-off de la série ou préparatif pour le remake ?
On sait aussi que le Gold Saucer, véritable parc d’attraction dans FF7, est en développement pour faire son retour dans FF XIV, le MMO de Square Enix.


Et si demain...

Et si demain le remake voyait le jour, les fans seraient-ils satisfaits ? Serais-je satisfait ?
Pour ma part je n’ai pas très envie de le voir arriver.

Je m’explique.


Je vous l’ai déjà dit, pour moi c’est l’une de mes meilleures expériences de jeu. Je l’ai fini une dizaine de fois, je le connais par cœur. J’en garderai toute ma vie un souvenir impérissable.
Aujourd’hui on voit de plus en plus de remakes HD d’anciens jeux qui ont marqué l’industrie à l’époque, des bons et des mauvais remakes (Flashback). Alors forcément j’ai peur que le jeu ne soit pas aussi bon qu’à l’époque, peur qu’il n’y ait plus cette magie qu’il offrait !
En ce moment sortent les portages HD de FFX et X-2, mais ce sont des portages en HD donc forcement le résultat sera le même, avec un lissage des textures en HD et une meilleure expérience visuelle.

Un portage HD est simplement un portage du jeu original en 780p, avec des musiques remastérisées, donc un simple travail de lissage et de refonte sonore. Alors que le Remake, lui demande un peu plus de travail ! C’est sur, cela permet à une jeune génération de découvrir un jeu qu’il n’a pas connu en y ajoutant un gameplay d'aujourd’hui. Mais le remake en règle générale ne sert pour un studio qu’à se reposer sur un succès d’antan, qui ne sera pas rentable sur le long terme. De plus je suis sur que Square Enix voit ce projet comme une sorte de "précieux" en cas de crise de la firme ! Car ils le savent, tout le monde l’attend. Je veux bien croire que l’envie réel de le refaire est présent mais il faut aussi y voir un intérêt économique.


Mais FFVII, vous vous souvenez des graphismes pixelisés, personnages, monstres environnement en SD ? Alors imaginez le travail titanesque qu’il y a à faire pour ce remake ! Il faut tout revoir car, à l’époque nous étions indulgents par rapport au game design… mais aujourd’hui avec la nouvelle Gen, il va falloir recréer tout un univers, je n’arrive pas à me projeter des visions de Cloud, Tifa, Nanaki… en HD ; certes on a pu les voir dans le film Advent Children mais cela reste un film de synthèse, une refonte de cet univers me parait inimaginable. Et FFXIII alors ? Bien sûr aujourd’hui les personnages sont hauts en couleurs mais l’univers de FFXIII a été crée graphiquement de cette façon et non pas FFVII. 

Ensuite concernant le système de combat, FFVII tirant parti du système ATB des premiers FF, jusqu’au XII d’ailleurs, il va falloir se poser les bonnes questions ! Faut-il laisser le tour par tour comme avant ? Venir à un système dynamique à la FFXIII ? Ou encore du Action RPG comme ce que va offrir FFXV ? Car le but du remake, en plus de toucher les fans, va devoir être de séduire un plus jeune public, qui lui est habitué aujourd’hui à jouer avec un système dynamique et non pas un tour par tour lent, sachant qu’ils n’auront peut être jamais touché à un FF de leur vie. Et comment ne pas décevoir les fans, certains adoreront rejouer avec ce système, d’autres non.

Concernant les musiques, je ne pense pas qu’il y ait du changement à faire à part mettre les musiques orchestrales, sur ce point battre les boss avec le thème « Those who fight further » version rock mmmhhhhhhh les sensations que cela doit procurer ! Même le thème de Sephiroth version Advent children !



Le jeu sera forcement en 3D alors adios les décors fixes vides quelques fois qu’il va falloir combler et les développeurs devront s’armer d’une refonte entière de certains passages du jeu en terme de gameplay ! La Mapmonde,  il y aurait des choses intéressante à faire, imaginez Junon et son immense canon en face de vous ! Enfin presque tout sur la carte serait impressionnant mais le rendu à donner demande un travail de titan ! 

  




Non, je pense que, fans que nous sommes aujourd’hui de ce jeu mythique, serions déçus, d’une façon ou d’une autre. Le charme des personnages en SD, certes ils ne s’exprimaient pas beaucoup mais de par leur gestes on pouvait comprendre tant de choses ! Il y aura des choix évident de graphisme qui en pâtiront sur le gameplay à prendre, et c’est sur que cela ne plaira pas à certains pendant que d’autres adoreront ! Le rajout de voix serait excellent tant qu'elles restent en japonaise bien sur ! Enfin, une vraie traduction serait appréciable s’il y a lieu. Je pense que FFVIII serait plus apte à un remake HD, la structure du jeu étant assez proche des productions d’aujourd’hui, en rien celui-ci n'enlèverait le charme de cet épisode. Il est seulement moins apprécié que son prédécesseur. 


Ce remake, pour moi, ne ferait que dénaturer totalement l’ambiance du FFVII d’origine. Ce que je vais dire pourra être pris pour de l'égoïsme, mais il y a eu ceux qui sont nés à la bonne période et on pu jouer à ce titre et les autres qui, malgré le fait que tous les FF soient disponible sur le PSN, Steam et émule, refuse d’y jouer à cause des graphismes, et j’en connais, attendant un futur remake pour s’y plonger.
Alors faut-il l’attendre ? Pour moi ça sera non. Forcement s’il est amené à sortir, je serais quand même content et je le prendrais surement pour voir le travail effectué mais je pense que je ne retrouverais pas la magie d’antan qu’ FFVII aura effectuée sur moi.  



Publié le 26/02/2014




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire